La troisième séance du Comité Permanent de Concertation s’est tenue le 17 avril 2014 dans les locaux de Schneider Electric à Carros
Éco-Vallée plaine du Var : le choix de la concertation
Le Conseil d’administration de l’EPA Éco-Vallée plaine du Var a approuvé le 8 juillet 2013 la création d’un Comité permanent de concertation (CPC).
Sa vocation est d’éclairer les décisions de l’EPA et de relayer les enjeux d’aménagement durable du territoire de l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var (biodiversité, habitat, déplacements, agriculture, logement…)
Cette instance de dialogue s’attache à fédérer la diversité des acteurs en présence : représentants de l’État, collectivités territoriales, milieux économiques, monde associatif, etc.
Des propositions de méthode, d’organisation et de thématiques ont été recueillies lors des deux premières séances du Comité, en novembre 2013 et en janvier 2014.
La troisième séance s’est tenue le 17 avril 2014, dans les locaux de Schneider Electric à Carros, en présence de MM. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes et Christian Tordo, Président du Conseil d’administration de l’EPA Éco-Vallée plaine du Var, co-présidents de cette instance consultative.
La thématique abordée portait sur l’attractivité et la cohésion sociale, thèmes concrets et prioritaires afin de dynamiser le territoire. Des axes d’intervention se sont dégagés tels que dynamisme et développement économique, emploi mobilité et transports, développement durable, gestion des déchets, transition énergétique, « marketing » territorial, citoyenneté, enseignement et formation, immobilier, ressources (foncier, énergie, eau, paysage).
Des propositions d’action ont, quant à elles été émises pour rassembler, promouvoir, développer, innover pour mieux faire adhérer la population et les divers acteurs au projet Eco-Vallée et aux intérêts portés par l’OIN.
Pascal Gauthier, Directeur général de l’EPA Éco-Vallée, a présenté la carte des opérations engagées sur le périmètre de l'Opération d'Intérêt National.
Les prochaines séances du CPC seront consacrées à une réflexion commune sur le Projet Stratégique et Opérationnel, dont l’élaboration est une priorité pour l’EPA Éco-Vallée.
Le CPC confirme l’intérêt de ces travaux qui permettent à la pluralité des points de vue, même divergents, de s’exprimer.
Dans cette entreprise au long cours qu’est l’OIN, l’essentiel est de faire apparaître progressivement les lignes d’une action collective concertée et cohérente pour le développement économique, social et humain de ces territoires d’exception.