S'implanter / Investir

Aéroport Nice Côte d'Azur

Aéroport Nice Côte d'Azur - ©Aéroports de la Côte d'Azur/©Jérôme Kelagopian

La destination Nice Côte d'Azur

La première métropole de France

Au 1er janvier 2012, 46 communes se sont unies pour former la Métropole Nice Côte d’Azur.
La nouvelle Métropole regroupe  545 00 habitants sur un territoire d’environ 1 400 km², au cœur de l’arc euro méditerranéen. La Métropole Nice Côte d’Azur affirme le projet ambitieux d’un développement durable, alliant innovation et douceur de vivre, s’appuyant sur les secteurs  des nouvelles technologies, de l’environnement et de la santé.

Un rayonnement et une culture internationale

Nice accueille chaque année 10 millions de touristes du monde entier, développant une culture internationale.
Nice c’est également 160 nationalités différentes et 120 000 résidents étrangers.
La métropole est desservie par le 2e aéroport international de France, reliant Nice à 105 destinations directes, dans 35 pays.

 

Le renouveau économique niçois

De nouveaux marchés et besoins se structurent à Nice, porteurs de développement et d’activité pour la métropole, autour de secteurs clés :
- les nouveaux services urbains, pour la ville de demain, alliant efficacité, qualité environnementale, cadre de vie, intégration sociale…
- le bien-être, la santé et l’accompagnement au vieillissement
- la gestion des risques
- le développement d’une nouvelle offre énergétique
- le tourisme d’affaires

 

Une ville technologique et innovante

La métropole niçoise s’affirme comme un territoire d’expérimentation, pour inventer et construire la ville de demain, au service de la population et de la qualité de vie : le paiement et les services « sans contact », le parc de voitures  électriques en libre service, le programme Smarter Cities d’IBM…
Nice offre la proximité avec le 1er parc technologique européen, Sophia Antipolis, reconnu pour ses compétences et ses entreprises innovantes, notamment dans le domaine des TIC. La Côte d’Azur ne compte pas moins de 8 pôles de compétitivités dans les domaines des TIC, de l’environnement et de la santé.

 

Cadre naturel et qualité de vie

Territoire d'exception entre mer et montagne, avec 300 jours de soleil par an, 120km de côte et 40km de plage, Nice et la Côte d'Azur bénéficient d'un site naturel et d'un cadre de vie exceptionnels. En renforcement de ses atouts et en protection de ses milieux fragiles, la métropole souhaite renforcer sa performance et son exemplarité environnementales, repensant la ville et les services qui l'organisent. Le bien-être et le mieux vivre représentent un axe majeur du développement fort pour la métropole.