Depuis sa création, l’EPA Plaine du Var a mis en place un large partenariat et des réunions de concertation élargies tant pour les opérations que pour les documents stratégiques. Notamment, le projet de territoire a pu être élaboré grâce aux contributions de l’ensemble des partenaires et a été enrichi par les ateliers d’acteurs qui se sont déroulés en septembre 2011. Ces ateliers ont rassemblé 200 personnes et ont créé une dynamique sur chacune des dimensions du projet contribuant ainsi à son élaboration partagée.
Toujours pour affirmer sa dimension de territoire de démonstration et d’éco-exemplarité, l’EPA a mis en œuvre un processus de concertation permanente visant à susciter un engagement collectif nécessaire à la réussite d’un projet d’une telle ampleur. Dans cet esprit, le Conseil d’administration de l’EPA a approuvé, le 8 juillet 2013, la création d’une instance consultative – un Comité permanent de concertation (CPC) - ayant pour vocation d’analyser et de débattre des principaux enjeux d’aménagement durable présents sur le territoire de l’Opération d’Intérêt National (la biodiversité, l’habitat, les déplacements, l’agriculture…). Ses réflexions et l’organisation de réunions élargies, et ouvertes au grand public, doivent contribuer à poursuivre le débat initié lors de la définition du projet de territoire, à permettre d’orienter et de renforcer l’efficacité des interventions de l’EPA Écovallée et à contribuer à la mise en œuvre d’un projet partagé.
Composée de 5 collèges de 8 membres chacun, le Comité permanent de concertation entend refléter au mieux la diversité des acteurs et parties prenantes de ce vaste territoire (représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des milieux économiques, du monde associatif et de personnalités qualifiées).
Les partenaires d’Écovallée sont parties prenantes via les instances de décision : réunion des maires, réunions techniques dans les communes, dialogue continu avec le tissu associatif. La régle est une gouvernance collaborative sur le mode projet.
L’EPA met en oeuvre les modalités de concertation règlementaires préalables à la création et à la réalisation des opérations qu'il porte en association étroite avec les collectivités concernées. A cette occasion, le grand public est consulté et peut exprimer son avis sur les projets.