Le Grand Arénas représente un secteur hautement stratégique, aux portes de la ville de Nice et à proximité immédiate de l’aéroport international Nice Côte d’Azur. Conçu comme un véritable morceau de ville, le Grand Arénas acceuillera à la fois un quartier d'affaire international et azuréen, venant compléter le site tertiaire existant de l'Arénas, un lieu résidentiel avec une programmation de 2 300 logements, ainsi qu'un lieu de vie avec des équipements, des commerces et services de proximité. Sa recomposition urbaine progressive se construit autour de deux équipements structurants majeurs : le pôle d'échanges multimodal et le parc des expositions et des congrès.
Au sein de l’Écovallée, l’objectif du Grand Arénas est de créer un quartier vivant, innovant et éco-exemplaire. En complément des fonctions économiques, la mixité sociale et fonctionnelle sera assurée à travers une offre de logement diversifiée (en accession, locatif aidé, locatif libre, etc.) et par une offre de services, de commerces, d’hôtels ou encore d’équipements publics. La constructibilité potentielle du Grand Arénas est de l’ordre de 570 000 m². Son articulation avec l’aéroport international et le futur pôle d’échanges multimodal de Nice - Aéroport lui confère une accessibilité exceptionnelle et des liaisons rapides avec l’ensemble de l’Écovallée et de la Métropole.
Le projet intègre un important parc des expositions et des congrès favorisant l’accueil d’évènements internationaux qui seront un moteur d’activité fondamental pour la Métropole. Pour réaliser ce projet de grande ampleur, plusieurs acteurs entrent en jeu aux côtés de l'EPA Nice Ecovallée : la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur, la société des aéroports de la Côte d’Azur, l’État, le Conseil général des Alpes-Maritimes, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, SNCF réseaux et Gares et connexions, etc.
Les investisseurs privés interviendront ensuite sur les projets dont ils seront porteurs. L’EPA Nice Écovallée a désigné en 2019 l'agence François Leclerq Associés pour assurer la maîtrise d'oeuvre urbaine et paysagère du quartier. Elle prend ainsi la suite de l'agence Mateo Arquitectura qui a défini les principes fondateurs du Grand Arénas puis coordonné l'aménagement des premiers secteurs opérationnels et dont la mission est arrivée à l'échéance.
Liens utiles :
Agence François Leclercq - urbaniste de la ZAC