Parc Méridia à Nice

Parc Méridia à Nice

Vue drone Parc Méridia 2 © B6 drone

Localisée à l'entrée ouest de la ville de Nice, dans un secteur desservi par la ligne 3 du tramway, l'opération Parc Méridia vise à accélérer et amplifier le développement économique et urbain engagé sur l'ensemble de l'Ecovallée. Cette opération d'ensemble de 60 ha vise à faire émerger un quartier à part entière de la ville de Nice dans le prolongement de la technopole urbaine Nice Méridia, dans une subtile cohabitation avec les équipements sportifs de la cité des sports et dans un dialogue avec les espaces naturels et agricoles remontant vers l'Allianz Riviera et son éco-quartier.

La qualité de vie, l'exemplarité environnementale et l'innovation seront les fondamentaux de ce nouveau quartier qui s'articulera autour d'un grand parc paysager, sous maîtrise d'ouvrage de la ville de Nice, et prévoit des logements, des entreprises, des commerces et services et des équipements publics.

CREATION DE LA ZONE D’AMENAGEMENT CONCERTE " PARC MERIDIA " SUR LA COMMUNE DE NICE

 

Par arrêté signé par M. Le Préfet le 28 juin 2022, la zone d’aménagement concerté (ci-après ZAC) dénommée « Parc Méridia » à Nice a été créée au sein de l’opération d’intérêt national Nice Écovallée.

Sur le secteur stratégique de la plaine du Var, a été entrepris une démarche partenariale entre la ville de Nice, la Métropole Nice côte d’azur, l’EPA, le Conseil général, le Conseil régional et l’Etat, afin de poursuivre la requalification de la rive gauche de la plaine du Var dans le cadre d’une opération d’ensemble.

La surface de la ZAC est d’environ 64 hectares. Le programme prévisionnel prévoit la création d’environ 600 000 m² de surface de plancher totale, répartie en :

  • Environ 381 500 m² de surface de plancher logements avec une mixité de la programmation (locatif social, accession sociale, accession et locatif libre), avec environ un tiers de logement social ;
  • Environ 142 000 m² de surface de plancher d’activités économiques : bureaux, laboratoires, services de santé et locaux d’activités dont environ 45 000 m² de surface de plancher d’un pôle santé ;
  • Environ 36 500 m² de surface de plancher commerces et services, dont environ 15 000 m² correspondant à la relocalisation de commerces existants ;
  • Environ 40 000 m² de surface de plancher d’équipements dont des équipements publics de proximité (deux groupes scolaires de quinze classes, une crèche de quarante places, un centre socio-éducatif de l’ordre de 700 m² de surface de plancher) et un équipement sportif à rayonnement métropolitain qui sera constitué autour de l’extension de la piscine Camille Muffat.

Le projet prévoit ainsi notamment le développement d’environ 5 450 logements, avec un principe de mixité de la programmation, en cohérence avec les objectifs de production de logements dans la plaine du Var par le PLUm à horizon 2030, pour accompagner le développement de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Les objectifs de l’opération sont les suivants :

  • Renforcer l’attractivité du cadre de vie du territoire,
  • Développer une nouvelle centralité dans le prolongement de la technopole urbaine Nice Méridia,
  • Permettre l’implantation de nouvelles entreprises dans un objectif d’attractivité du territoire et la création d’emplois,
  • Poursuivre la structuration et la qualification urbaine du territoire, sur la base de l’armature paysagère et urbaine existante, récemment créée (Zone d’Aménagement Concerté Nice Méridia, avenue Simone Veil) et à créer,
  • Compléter l’offre de logement et faciliter le parcours résidentiel des ménages,
  • Reconquérir la nature sur des espaces aujourd’hui dégradés avec le développement d’un grand parc paysager,
  • Respecter, tout au long du projet, l’objectif de cohérence entre la création de logements et d’emplois, en fonction des besoins du territoire.

Une démarche participative a été engagée au long de l’élaboration du projet. Ainsi, la concertation préalable a été menée du 12 avril 2021 au 02 décembre 2021, sur une période d’environ huit mois. Elle a permis une expression des avis et propositions des riverains, usagers, et associations locales, qui ont pu contribuer au travers de réunions, avec recours à la visioconférence pour certaines, dans le respect des mesures sanitaires, et rencontres.

Au titre des articles L. 122-1, R. 122-6 et suivants du Code de l’environnement, le projet est soumis à une évaluation environnementale. Cette évaluation a fait l’objet des avis de la commune de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur ainsi que de l’autorité environnementale du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD).

L’étude d’impact accompagnée du projet de dossier de création de ZAC, des avis requis ainsi que de la réponse de l’EPA à l’avis de l’autorité environnementale ont été mis à disposition du public sur les sites internet de la Préfecture, de l’EPA, du 17 novembre 2021 au 2 décembre 2021.

Vous pouvez télécharger ici :

Contact : EPA NICE ÉCOVALLÉE I ecovallee-plaineduvar.fr I concertation@epa-plaineduvar.com I 04.93.21.71.00