Un document fondateur

Document fondateur de l’Éco-Vallée, le Projet de territoire décline à la fois la stratégie pour l’aménagement et le développement durable de la plaine du Var, les actions programmées comme les pistes pour l’avenir.

Des textes et des cartes

Un projet aussi vaste que l’Éco-Vallée nécessitait un document précis et argumenté. Intitulé « Projet de territoire », il a été réalisé sous l’égide de l’Etablissement Public d’Aménagement Plaine du Var . Riche d’une centaine de pages, dans lesquelles le contenu rédactionnel est complété par de nombreuses cartes, il définit les principes stratégiques d’aménagement et de développement durable de la plaine du Var. Il décline les grands objectifs d’éco-exemplarité au travers de différents projets, des actions déjà engagées ou programmées. Il donne également des pistes pour l’avenir. En amont, le projet de territoire a fait l’objet d’une large concertation avec les différents partenaires en septembre 2011 lors des « Ateliers d’acteurs ».

 

Une vision à long terme

Le projet de territoire a été voté par le conseil d’administration de l’EPA en décembre 2011, en même temps que le protocole financier permettant le démarrage des premières opérations prioritaires. Il propose une vision à long terme, pour les trente années à venir. Dans un premier temps, il définit les actions prioritaires qui doivent, d’ici quinze ans, redessiner dans toutes ses dimensions le nouveau visage de la plaine du Var. Il sera ensuite complété et adapté au fil du temps.

 

Trois orientations

La concertation avec tous les acteurs a permis de définir trois orientations majeures pour ce projet de territoire :

  1. Restaurer, préserver et valoriser un territoire contraint et altéré.

  2. Aménager durablement un territoire stratégique, mais désordonné.

  3. Impulser une forte dynamique économique et sociale à l’ensemble du territoire métropolitain.

Ces trois grands axes forment un tout, chacun étant indispensable pour redonner tout son sens au territoire de l’Éco-Vallée.