Conseil d'administration de l'EPA : les faits marquants

M. Christian Tordo, Ptésident du Conseil d'Administration de l'EPA Plaine du Var

M. Christian Tordo, Ptésident du Conseil d'Administration de l'EPA Plaine du Var

Création d'un comité permanent consultatif (image d'archive : Atelier du Projet de Territoire- septembre 2011)Création d'un comité permanent consultatif (image d'archive : Atelier du Projet de Territoire- septembre 2011)Pôle d'Echanges Multimodal Nice-Aéroport ©MateoartitecturaPôle d'Echanges Multimodal Nice-Aéroport : Axe Nord-Sud ©Mateoartitectura

      Le 8 juillet 2013, le  Conseil d’administration de l’EPA Éco-Vallée a approuvé la création d’un comité permanent de concertation en septembre prochain et a prononcé la déclaration de projet portant sur l’aménagement des espaces publics et voiries du pôle d’échanges multimodal Nice-Saint-Augustin-Aéroport.

 

Création d’un comité permanent consultatif

Cette instance consultative a pour vocation d’analyser et de débattre des principaux enjeux d’aménagement durable présents sur le territoire de l’Opération d’Intérêt National (la biodiversité, l’habitat, les déplacements, l’agriculture…). Ses réflexions et l’organisation de réunions élargies, et ouvertes au grand public, doivent contribuer à poursuivre le débat initié lors de la définition du projet de territoire, à permettre d’orienter et de renforcer l’efficacité des interventions de l’EPA Éco-Vallée et à contribuer à la mise en œuvre d’un projet partagé le plus largement possible.

Composée de 5 collèges de 8 membres chacun, le comité permanent de concertation entend refléter au mieux la diversité des acteurs et parties prenantes de ce vaste territoire (représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des milieux économiques, du monde associatif et de personnalités qualifiées). La première réunion de cette instance, prévue en septembre, permettra de définir son programme de travail et ses modalités d’intervention.

 

Déclaration de projet pour l’aménagement des espaces publics et voiries du pôle d’échanges multimodal Nice-Saint Augustin-Aéroport.

Le Conseil d’administration, en prononçant la déclaration de projet au titre de l’article L126-1 du code de l’environnement, portant sur le projet d’aménagement des espaces publics et voiries du quartier du pôle d’échanges multimodal Nice Saint-Augustin-Aéroport, décide de poursuivre la mise en œuvre du projet qui s’inscrit dans les opérations prioritaires identifiées au projet de territoire et au protocole financier de l’Éco-Vallée.

Les raisons de ce choix :

  • La prise en compte de mesures, à la charge du maitre d’ouvrage, destinées à éviter, réduire ou compenser les impacts du projet sur l’environnement
  • L’intérêt général de l’opération : faciliter les interfaces entre les différents modes de transports, offrir une véritable alternative au « tout voiture » en proposant une nouvelle offre de transports collectifs. Il s’agit aussi de la première étape du futur quartier international d’affaires du Grand Arénas. Le projet constitue le principal maillon d’un véritable réseau de pôles multimodaux qui jalonnera l’Éco-Vallée au service de la mobilité durable et permettra par ailleurs de faciliter les liens nord-sud, etc…
  • Le rapport et les conclusions favorables du commissaire enquêteur