Nice Méridia

Place Meridia © EPA - Devillers&Associes - By-Encore

Place Meridia © EPA - Devillers&Associes

Vue Générale © EPA - Devillers&AssociésCours des universités © EPA - Devillers&AssociésBoulevard SLAMA © EPA - Devillers&Associes - By-EncoreRue Canal d'Amenée © EPA - Devillers&Associes - By-EncoreAv du Mercantour © EPA - Devillers&Associes

Opération prioritaire de l’Éco-Vallée, la technopole urbaine Nice Méridia a vocation à s’étendre sur 200 hectares, avec un premier secteur opérationnel de 24 hectares.

Sa situation urbaine ainsi que la mixité de son programme en feront un éco-quartier unique, offrant une qualité de vie et de travail incomparable. Véritable catalyseur d’innovation, Nice Méridia offrira un espace de développement pour la R&D et la formation dans les secteurs de la croissance verte, de l’environnement et de la santé.


L’objectif de Nice Méridia est de créer et d’organiser un site urbain particulièrement attractif pour les organisations publiques et privées de R&D en renforçant les secteurs prioritaires d’Éco-Vallée liés à l’innovation durable, tout en accélérant les processus du développement endogène tels que les incubateurs, pépinières d’entreprises, hôtels d’entreprises, business centers…


L’organisation et le fonctionnement de cet espace sont conçus de façon à favoriser les circuits courts entre les connaissances et les innovations développées au sein de l’éco-campus. Ainsi, l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD), inauguré en février 2012, et le Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation (CEEI) permettront de promouvoir l’innovation et la création d’entreprises dans le domaine du développement durable et des technologies vertes.


L’un des principaux atouts de Nice Méridia est de conjuguer les avantages spécifiques des technopoles périurbaines aux bénéfices d’une implantation dans un environnement urbain où tout est accessible. En associant ainsi logements, commerces de proximité et services en lien avec la « plaine des sports » située dans le même périmètre, la technopole urbaine offrira des avantages différentiels forts et permettra de créer un lieu de vie agréable et fonctionnel. Le programme prévoit de réaliser environ 360 000 m² de programmes immobiliers mixtes dans une première tranche opérationnelle de 24 hectares.

 

Christian Devillers, agence Devillers et Associés, est lauréat du concours de maîtrise d’œuvre urbaine pour Nice Méridia. De renommée internationale, l'agence Devillers & Associés exerce dans les domaines des projets d'architecture, des projets urbains, des projets d'infrastructures, d'urbanisme, d'espaces publics et de paysage et les ouvrages d'art. Le développement durable tient une place prépondérante dans la démarche de l'agence, tant dans l'architecture que dans l'urbanisme.

Calendrier prévisionnel

Réalisé :

- Immeuble Nice Premium 10 200 m² BBC dont le Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation (CEEI) de la Métropole Nice Côte d'Azur

- du 28 septembre au 31 octobre 2012 : Concertation préalable à la création de la ZAC Nice Méridia

En cours :

- 2012/2014 : procédures administratives et réglementaires

- Du 28 novembre 2014 au 20 janvier 2015 : mise à disposition du dossier de réalisation de la ZAC Nice Méridia

- A de février 2015 : travaux et commercialisation