GreenStars : vers une nouvelle génération de biocarburants et de produits à partir des micro-algues

MM Pierre Laffitte, Christian Estrosi, Eric Ciotti, Antoine Sciandra, Gérard Giraudon, Olivier Bernard,

MM Pierre Laffitte, Christian Estrosi, Eric Ciotti, Antoine Sciandra, Gérard Giraudon, Olivier Bernard

Lundi 21 mai 2012 à 14 heures 30, MM. Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, ont présenté le projet Green Stars : « vers une nouvelle génération de biocarburants et de produits à partir de micro-algues », aux côtés de MM. Antoine Sciandra, Directeur du Laboratoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, Gérard Giraudon, Directeur du Centre Inria Sophia Antipolis – Méditerranée, et Olivier Bernard, Directeur de recherche Inria.

 Focalisé sur la valorisation des micro-algues, ce projet étudie la possibilité de produire des biocarburants de troisième génération à partir de CO2 d’origine industrielle, de déchets organiques et d’énergie solaire. Porté par l’INRA, développé dans notre département par le Centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée et par le Laboratoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, avec le soutien financier du Conseil général des Alpes-Maritimes et de la Métropole Nice Côte d’Azur, il vient d’être retenu au titre du programme national des investissements d’avenir.

 Les expériences dans un premier temps devraient se dérouler en laboratoire. Le territoire de l’Eco-Vallée,  devrait accueillir, à terme, des bassins de culture expérimentaux.