Les enjeux

Les enjeux

Si le projet d’Ecovallée dans la Plaine du Var a reçu le label « opération d’intérêt national », c’est surtout pour l'étendue de son ambition dont l'impact concerne le niveau national. Rares sont les initiatives de développement d’un territoire dont la vision soit aussi « grand angle ».

Economie et emploi, écologie, aménagement et transport, logement et vie quotidienne : dans toutes ces dimensions, l’Ecovallée compte apporter des réponses efficaces et originales.

Parce que la vie de chacun se compose de multiples facettes -le travail et le logement, le sport et la culture, la vie de famille et la vie sociale…, les enjeux sont forcément multiples.

Imaginer un autre mode d'aménagement et de développement, tel est le défi de l’opération Ecovallée. Certes, il ne s’agit pas d’une ville nouvelle implantée sur un terrain vierge : l’opération doit s’adapter à un territoire existant, à son histoire, aux forces et aux faiblesses de son développement passé. Le projet a toutefois l’ambition de redonner à la plaine du Var son harmonie, sa cohérence, tout comme renforcer sa richesse naturelle et humaine.