AVIS D’APPEL A PROJET – « Destination Méridia »

L’EPA Éco-Vallée Plaine du Var lance un appel à projet d’envergure, fondé sur un dialogue collaboratif, pour la réalisation d’un macro-lot situé au sein de la ZAC Nice Méridia, engagée dans la labellisation Eco-quartier.

L’EPA souhaite créer, au cœur de la ZAC Nice Méridia, une nouvelle centralité urbaine à forte identité azuréenne d’environ 70 000 m² SDP.

 

Les surfaces seront réparties environ comme suit : 75% de logements, 12% d’hôtellerie et para-hôtellerie, 10% de commerces et services de proximité, 3% tertiaire. Le programme comporte aussi un parking d’au moins 1200 places, dont 700 places minimum de parking mutualisées accessibles au public.

De belle facture architecturale et urbaine, ce quartier sera doté d’une grande qualité d’usage et présentera un programme environnemental ambitieux. La conception de ce macro-lot sera axée sur l’innovation architecturale, environnementale, sociale, économique et culturelle ainsi que sur l’éco-exemplarité. Aussi, la créativité de l’équipe s’exprimera à travers la conception, le montage, la construction, l’animation, la gestion et tout usage participant à la qualité de vie et au bien-être des utilisateurs.

 

Cette consultation s’adresse à des promoteurs ou groupements de promoteurs. Chaque candidat constituera une équipe pluridisciplinaire pour répondre à cette consultation.

Au stade de la candidature, chaque équipe devra être composée de :

-          Au moins un promoteur mandataire solidaire,

-          Au moins un investisseur et un exploitant hôtelier en charge du portage de long terme du programme hôtelier et de son exploitation,

-          Au moins un investisseur commercial ainsi qu’une structure de gestion/animation commerciale, respectivement en charge du portage de long terme de tout ou partie des socles commerciaux prévus au programme et de leur gestion/animation,

-          Au moins un bailleur social, propriétaire et gestionnaire des logements locatifs sociaux,

-          Au moins sept architectes dont un aura une mission d’architecte coordonnateur référent de ses pairs.

Chaque promoteur et chaque architecte ne pourra être membre que d’une seule équipe projet candidate.

 

 

Calendrier prévisionnel de la procédure :

 

Date limite de dépôt des candidatures :              2 février 2017, 16h

Sélection des candidatures :                                     mars 2017

Choix de l’équipe lauréate :                                      à partir de novembre 2017

 

Informations complémentaires :

Les équipes sélectionnées s’engageront notamment sur un programme, un montant de charge foncière à payer à l’aménageur, des prix de sortie, un calendrier opérationnel.

 

Le règlement de la consultation et le cahier des orientations urbaines et ses annexes sont téléchargeables sur : http://epa-plaineduvar.e-marchespublics.com/pack/annonce_marche_public_2133_477364.html