Gestion des risques

Travaux d'abaissement du seuil 9 du Var - 2011©EPA

Travaux d'abaissement du seuil 9 du Var - 2011

Gérer les risques, c’est anticiper et prévenir. Pour que les personnes et les biens soient sécurisés dans l'Éco-Vallée, les risques, naturels comme technologiques, doivent être évalués et maîtrisés.

Du fait de sa situation géographique, la vallée du Var est exposée à plusieurs types de risques naturels : inondations, feux de forêt, tremblements de terre, mouvements de terrain… Un arsenal de mesures de prévention a été mis en place.

 

Inondations

L'ensemble de la plaine du Var fait l'objet d'un Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI). Des investissements importants ont été réalisés dans le cadre d'un premier Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur la période 2009- 2014 pour constituer une première étape d'une gestion intégrée de prévention du risque inondation à long terme sur la basse vallée du Var et les vallons. Une nouvelle phase d'investissement est prévue dans un second programme d'actions (PAPI 2).

Sur le secteur du Grand Arénas, le plan de prévention des risques inondation a prescrit l'élaboration d'un schéma de cohérence hydraulique et d'aménagement d'ensemble (SCHAE). L'EPA a engagé cette démarche au cours du second semestre 2011 et elle permettra de définir les modalités d'un aménagement urbain durable dans une zone située derrière un ouvrage de protection et sans augmenter le risque ni le déplacer.

Cette démarche innovante permet en effet de concevoir les futurs aménagements en tenant compte du risque grâce à un outil de simulation des hauteurs d'eau susceptibles d'atteindre la zone selon des scénarii de niveaux de crue et de ruptures de digues ou de déversement associés tels qu'inscrits dans le plan de prévention des risques inondation.

Séismes

Sur le plan du risque sismique, l'ensemble de la zone est en risque moyen, ce qui justifie l'obligation, pour tous les bâtiments neufs, de l'application des règles européennes en matière de constructions parasismiques (Eurocode 8).

Risques technologiques

Un plan de prévention des risques technologiques détermine les risques en fonction des zones, avec pour but de protéger les personnes et les biens.

Lien utile : http://www.alpes-maritimes.equipement.gouv.fr/risques-naturels-et-technologiques-r89.html