Le Hameau de la Baronne à La Gaude

Le Hameau de la Baronne à La Gaude

Vue drone Hameau de la Baronne © B6 drone

Vue drone Hameau de la Baronne 2 © B6 droneVue drone Hameau de la Baronne 3 © B6 drone

L'opération du Hameau de la Baronne à La Gaude doit permettre de structurer un pôle de vie exemplaire en matière environnementale et énergétique et respectueux du cadre de vie des habitants. Des ambitions qui sont reflétées par le souhait d'engager le projet dans la démarche EcoQuartier et qui respectent le cadre d'exigences en matière d'environnement du Référentiel Ecovallée Qualité, développé par l'EPA Nice Ecovallée.

Développé sous la forme d'une ZAC, le projet cohérent doit répondre aux besoins des habitants actuels et futurs, en développant de nouveaux espaces publics de qualité, logements, commerces et services de proximité, tout en réhabilitant les infrastructures existantes (équipements, réseaux publics, voirie, etc).

Par arrêté signé par M. Le Préfet le 31 mai 2022, la zone d’aménagement concerté (ZAC) dénommée « Le Hameau de La Baronne » à La Gaude (06610) a été créée.

Une démarche partenariale a été entreprise par l’EPA, la commune de La Gaude, l’État et la Métropole Nice Côte d’Azur afin d’aménager le secteur de La Baronne sur un périmètre d’environ 15 hectares entre plaine et coteaux, et d’y réaliser une opération d’ensemble comprenant environ 41000 m² de surface de plancher pour des logements, dont 35% de logements sociaux, et environ 2000 m² de surface de plancher destinés à des commerces et services de proximité. L’objectif de ce projet urbain est de concevoir une urbanisation future en relation forte avec le paysage et le hameau existant, et d’aboutir à un quartier qui préserve son identité, et il se distingue par les principes suivants :

  • - Structurer un pôle de vie autour du hameau existant ;
  • - Développer une offre immobilière résidentielle diversifiée incluant 35% de logements sociaux, des commerces et équipements ;
  • - Améliorer les infrastructures en créant une circulation pacifiée ;
  • - Aménager des espaces publics de qualité en offrant une large place aux piétons et aux modes doux ;
  • - Valoriser les espaces naturels et paysagers pour assurer un cadre de vie attractif et en harmonie avec le site.

Une démarche participative a été engagée tout au long de l’élaboration du projet. La concertation préalable à la création de ZAC a été menée du 21 octobre 2019 au 24 septembre 2021. Les mesures qui ont été mises en place et les échanges liés à cette concertation préalable sont détaillés dans le bilan de la concertation approuvé par le Conseil d’Administration de l’EPA par sa délibération n°2021-013 du 7 octobre 2021. Le bilan de la concertation est disponible sur le site de la Préfecture et de l’EPA.

Au titre des articles L. 122-1, R. 122-6 et suivants du Code de l’environnement, le projet est soumis à une évaluation environnementale. Cette évaluation a fait l’objet des avis de la commune de La Gaude, de la Métropole ainsi que de l’autorité environnementale du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD).

Vous pouvez télécharger ici :