Les Coteaux du Var à Saint-Jeannet

Les Coteaux du Var à Saint-Jeannet

Vue drone des Coteaux du Var © B6 drone

Vue du projet Les Coteaux du Var © Atelier Alfred PeterPerspective des espaces publics © Atelier Alfred PeterPerspective des jardins publics © Atelier Alfred Peter

Le périmètre des Coteaux du Var situé au Nord-Est de la commune de Saint-Jeannet, ambitionne la création d'un éco-quartier piéton intégré au paysage.

 

Ce projet proposera dans les dix ans à venir, une offre nouvelle d'environ 400 logements mixtes (environ 32 000 m² de surface de plancher) dont 33% de logements sociaux. L'objectif est de fournir aux futurs habitants une qualité d'habiter répondant aux exigences environnementales. De nouvelles habitations, confortables et spacieuses ouvertes sur la vallée seront proposées en accession et en locatif social, offres qui manquent aujourd'hui à Saint-Jeannet.

La conception du projet respecte le terrain naturel en limitant les terrassements. Ces principes permettent de proposer à tous les habitants un logement avec une vue dégagée sur un paysage préservé. Ils favorisent aussi les déplacements doux et limitent le ruissellement de l'eau. Les restanques formées par les rangées de maisons seront espacées pour accueillir des jardins privés, une noue paysagère permettant l'infiltration des eaux de pluie et une voie d'accès pour les dessertes exceptionnelles (déménagement, véhicules médicaux, secours, etc.). Chaque secteur du projet bénéficie en outre d'espaces de convivialité propices aux rencontres entre habitants, dont, notamment, un parcours de santé et une salle communale.

Le projet présente deux qualités essentielles : il limite les rejets en eaux pluviales dans les vallons et en aval du site, et restaure le système hydraulique pour recréer des corridors écologiques. Les larges restanques provençales conçues par l'équipe de paysagistes-urbanistes accueillent des arbres et des jardins mais aussi des fossés plantés.

Les voitures stationneront au plus près des voies d'accès par le biais de deux parkings mutualisés. Ce quartier est accessible à pied par des sentes comme dans le village, et des cheminements facilités par des ascenseurs inclinés dédiés aux futurs habitants. Des cheminements piétons seront par ailleurs créés pour offrir des promenades aux abords des vallons.

L'EPA Nice Ecovallée a désigné en 2016 l'ATELIER ALFRED PETER comme mandataire afin d'assurer la maîtrise d'oeuvre urbaine et paysagère du quartier, accompagné d'ARTELIA, bureau d'études techniques et d'ADEQUATION, spécialisé dans la programmation immobilière.

La concertation

La concertation autour de la modification de la ZAC Coteaux du Var à Saint-Jeannet par l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Nice Écovallée, s’ouvre à partir du 1er octobre 2021. Cette concertation permet d’associer, pendant toute la durée du projet, les habitants, les associations locales et toute autre personne concernée.

Comment s’informer sur le projet ?

·        Sur les sites internet de la commune de Saint-Jeannet Accueil - Saint-Jeannet (saintjeannet.com) et cette page de l’EPA Nice Ecovallée

·        Au travers d’une plaquette synthétique de présentation du projet (jointe à la présente page)

·        Au travers de l’exposition publique, consultable en mairie et ici

Comment s’exprimer et échanger sur le projet ?

·        Des registres sont dès à présent accessibles pour vous permettre de partager vos avis, observations et propositions : un registre numérique sur https://www.registre-numerique.fr/concertation-coteauxduvar et deux registres papiers accessibles aux heures normales d’ouverture au siège de l’EPA Nice Écovallée et en mairie de Saint-Jeannet.

·        Une adresse email dédiée à la concertation du projet : concertation-coteauxduvar@epa-plaineduvar.com;

·        Deux réunions publiques (a minima)

Les objectifs et modalités de la concertation préalable à la modification de la présente ZAC ont été fixés par délibération du Conseil d’Administration de l’EPA le 06 juin 2021, disponible ici http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/documentation/conseil-d-administration/conseil-d-administration-du-20210603

Réunion publique - Opération modifiée Coteaux du Var à Saint-Jeannet 

Mardi 5 octobre 2021

L’EPA Nice Écovallée vous invite à participer à une réunion publique dédiée au projet modifié de ZAC Coteaux du Var. Elle se déroulera le mardi 5 octobre 2021 à 18h00 dans la salle Saint Jean-Baptiste, 138-136 Rue de la Ferrage, à Saint-Jeannet.
Cet évènement est ouvert à tous, dans la limite de 60 places disponibles afin de respecter les contraintes sanitaires en vigueur. Le masque et le pass sanitaire seront exigés. 
Pour ceux qui le souhaitent, la rencontre se déroulera également en visioconférence à partir de la plateforme numérique Zoom 2, au lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/88386442131 , ID de réunion : 883 8644 2131. 

Chiffres clés 

Au sein du périmètre de 12 hectares, le programme prévoit la réalisation environ de 32 000 m² de surface de plancher (SDP) de logements promouvant une mixité :

- urbaine avec la coexistence d'habitat intermédiaire et d'habitat individuel groupé permettant d'allier à la fois une densité compatbile avec une gestion économe de l'espace et des formes urbaines garantissant une bonne intégration du bâti dans son environnement;

- sociale avec un tiers de logements sociaux, le reste étant répartis entre des logements locatifs libres et de l'accession libre.