L'industrie

L'industrie

La zone industrielle de Carros

Zone industrielle de Carros-Le Broc ©EPAZone industrielle de Saint Laurent du Var ©EPAZone d'activités de Saint Estève ( Saint Jeannet)©CG06Vallon du Roghez ©CG06Zone des Ballastières ©SMG

Les zones d’activités

 

La zone d’activité de Carros-Le Broc est la première zone industrielle des Alpes-Maritimes depuis les années 1960. D’une surface de 200 hectares sur la rive droite du Var, elle regroupe plus de 500 entreprises, qui génèrent plus de 10 000 emplois (7500 emplois source investinca) et 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Son tissu économique diversifié est composé d’entreprises artisanales, de sociétés spécialisées dans les services à l’industrie et de PME/PMI, parmi lesquelles Virbac (santé animale), Arkopharma (santé), Schneider Electric (électronique), Cafés Malongo, Cari (BTP)…

Intégrée au cœur de l’OIN Eco-Vallée, cette zone d’activités a déjà pris des initiatives qui la mettent sur la voie de l'écologie industrielle. Elle fait actuellement l’objet d’un projet de densification et d’extension au nord, dédié à l’accueil de grandes unités dans les filières des énergies renouvelables et de l'environnement. Ces projets sont portés par l’association Côte d’Azur Industries plaine du Var. 

Pour en savoir plus : www.caipdv.com

 

 La zone d’activités de Saint-Laurent du Var, qui longe la rive droite du Var, accueille environ 270 PME-PMI. Elles emploient 2400 personnes et oeuvrent dans différents secteurs : mécanique/automobile, matériaux et métallurgie, pharmacie et chimie, logistique… Parmi les fleurons du parc : Chimitex, Panini, France Boissons, TyssenKrupp, Sazias Groupe, Alliance & Healthcare, Groupe Lizee, Diffazur Piscines…

 

 Le parc d'activité de Saint Jeannet - Saint Estève, situé sur la rive droite du Var, entre St Laurent du Var et Carros. Il regroupe 60 entreprises qui totalisent 500 emplois. Il est actif dans les secteurs de l’imprimerie, du BTP, des matériaux à usage des particuliers et des industries de proximité. Le nouvel aménagement du site, actuellement à l'étude, a pour objectifs une gestion optimale des déchets, la sécurisation de ses accès et la valorisation des espaces délaissés.

 

Le Vallon du Roguez

Le projet du Vallon du Roguez vise à développer une zone d’activité exemplaire sur un site idéalement situé, au cœur de l’Eco-Vallée. L’objectif est de doter la Métropole Nice Côte d’Azur d’un nouveau site d’accueil pour des activités industrielles et artisanales. Il s’agit à la fois de soutenir les demandes locales et d’encourager l’implantation d’entreprises exogènes. Située sur les communes de Colomars et Castagniers, cette nouvelle zone d’activités accueillera une dizaine d’entreprises, représentant une centaine d’emplois. Beaucoup d’ambitions sont portées sur ce site en termes de développement durable et de qualité architecturale.