Aménagement

Aménagement

Vue de la façade Anis © MNCA

Vue tram © Aldo AmorettiVue tram 2 © Aldo AmorettiVue tram 3 © Aldo AmorettiVue tram 4 © Aldo AmorettiVue tram 5 © Aldo Amoretti

L'Écovallée ne reproduira pas les erreurs du passé : côté aménagement, le mitage des constructions tant dans la plaine que sur les coteaux ; côté transport, la prééminence du « tout voiture », qui génère de la congestion comme des problèmes de pollution et de sécurité routière.

L'OIN a ainsi vocation à réorganiser l'ensemble de la Plaine du Var par des stratégies et aménagements moins consommateurs d'espace et de ressources.

L'ambition est de proposer un autre modèle de développement et d'urbanisme, d'une part en créant aux portes de Nice, un territoire démonstrateur des politiques du Grenelle, à l'échelle européenne, d'autre part en impulsant une dynamique économique et sociale qui favorisela diversification des activités et impulse l'innovation, notamment en lien avec le secteur des technologies vertes et l'entreprenariat.

Cette double mutation va changer en profondeur les modes d'aménagement, de développement, de travail, d'habitat et de loisirs de la Côte d'Azur, lui conférant à nouveau des fonctions d'expérimentation et d'avant-garde qui ont longtemps fait son originalité et sa réputation, et lui rendant ses "fondamentaux" de qualité de vie s'inscrivant dans un patrimoine paysager et naturel exceptionnel.

Ceci marque une rupture franche avec la tendance observée sur le territoire.

 

Trois principes

 

L’aménagement obéit à trois principes :

Centralité : l’étendue du territoire comme la pluralité des activités ont conduit à définir quatre « centralités », quatre zones de cohérence baptisées «Estuaire», «Var Central», «Méandre» et «Confluence».

Densité : conformément aux préconisations du Grenelle, l’objectif est de lutter contre le mitage. Une certaine densité urbaine permet à la fois de protéger les espaces naturels existants, de réduire la consommation énergétique et d'éviter la construction de nouveaux axes routiers.

Mixité : l’idée est d’éviter les sites à fonction unique (secteur de logements, zone d’entreprises…) en installant sur un même lieu logements, activités, commerces, services publics, équipements sportifs et culturels… La mixité sociale passe également par une offre de logement diversifiée.

 

Une règle d’or

 

L’éco-exemplarité est la règle fixée à tous les aménageurs publics et privés : la dimension paysagère et écologique des projets, l’éco-responsabilité en matière de consommation d’énergie, de gestion de l’eau et des déchets, de performance énergétique des bâtiments comme de prise en compte des risques naturels et technologiques.