EcoQuartier

EcoQuartier

Meridia©EPA-Devillers&Associés

La démarche EcoQuartier, lancée en décembre 2012 et portée par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, vise à favoriser l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

Le label EcoQuartier apprécie une démarche progressive vers la ville durable en valorisant la volonté et l'action de la collectivité locale porteuse en 4 étapes : depuis l'origine et la signature de la charte (Etape 1 - EcoQuartier en projet), à la réalisation (Etape 2 - EcoQuartier en chantier), puis à la livraison (Etape 3 - EcoQuartier livré), et enfin à son occupation par ses habitatns (Etape 4 - EcoQuartier confirmé).

Un projet EcoQuartier doit répondre à chacun des 20 engagements définis dans le label. Ces engagements se divisent en 4 dimensions : "démarche et processus", "cadre de vie et usages", "développement territorial" et " environnment et climat".

Ces objectifs permettent de couvrir de nombreux thèmes du développement durable, notamment la mixité sociale, la qualité de vie, la préservation de l'environnement, la notion de coût global, la concertation, le développement économique, la mobilité verte, la sobriété énergétique, l'anticipation aux risques, etc.

Plus d'infos sur la démarche : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/

L'Etat valide en 2014 l'engagement des ZAC Nice Méridia et Grand Arénas dans le label EcoQuartier (projets en étape 2). 

Gattières, Saint-Jeannet et le Hameau de la Baronne s'engagent à leur tour en 2017, 2018 et 2019 (projets en étape 1).