Une concertation continue

Les membres du Comité Permanent de Concertation

Les membres du Comité Permanent de Concertation

Une concertation continueUne concertation continueUne concertation continueUne concertation continueUne concertation continue

Depuis sa création, l’EPA Plaine du Var a mis en place un large partenariat et des réunions de concertation élargies tant pour les opérations que pour les documents stratégiques. Notamment, le projet de territoire a pu être élaboré grâce aux contributions de l’ensemble des partenaires et a été enrichi par les ateliers d’acteurs qui se sont déroulés en septembre 2011. Ces ateliers ont rassemblé 200 personnes et ont créé une dynamique sur chacune des dimensions du projet contribuant ainsi à son élaboration partagée.

 

La Concertation dans le cadre de l'élaboration du Projet Stratégique Opérationnel

L'EPA  Plaine du  Var  engage  une  nouvelle  phase  de  concertation  sur  l'avenir  de l'Éco-Vallée  jusqu’au 15  décembre  2014  dans  le  cadre  de  l'élaboration  du  Projet Stratégique  et  Opérationnel  (PSO).  Permettre à la population de s’informer et de s’exprimer sur ce document stratégique, tel est le souhait exprimé par le  Conseil  d'Administration  de  l'EPA.

 

Le Comité Permanent de Concertation

Toujours pour affirmer sa dimension de territoire de démonstration et d’éco-exemplarité, l’EPA a mis en œuvre un processus de concertation permanente visant à susciter un engagement collectif nécessaire à la réussite d’un projet d’une telle ampleur. Dans cet esprit, le Conseil d’administration de l’EPA a approuvé, le 8 juillet 2013, la création d’une instance consultative – un Comité permanent de concertation (CPC) - ayant pour vocation d’analyser et de débattre des principaux enjeux d’aménagement durable présents sur le territoire de l’Opération d’Intérêt National (la biodiversité, l’habitat, les déplacements, l’agriculture…). Ses réflexions et l’organisation de réunions élargies, et ouvertes au grand public, doivent contribuer à poursuivre le débat initié lors de la définition du projet de territoire, à permettre d’orienter et de renforcer l’efficacité des interventions de l’EPA Éco-Vallée et à contribuer à la mise en œuvre d’un projet partagé.

Composée de 5 collèges de 8 membres chacun, le Comité permanent de concertation entend refléter au mieux la diversité des acteurs et parties prenantes de ce vaste territoire (représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des milieux économiques, du monde associatif et de personnalités qualifiées).

 

Concertation avec les partenaires institutionnels

Les partenaires d’Éco-Vallée sont parties prenantes via les instances de décision :  conseil des maires, réunion dans les communes, dialogue continu avec le tissu associatif. La règle est une gouvernance collaborative sur le mode projet.

 

Concertations et enquêtes publiques

L’EPA est en charge des concertations publiques à l'occasion de la mise en œuvre des opérations, en liaison avec les collectivités concernées. A cette occasion, le grand public est consulté et peut exprimer son avis sur les projets, comme ce fut le cas du 15 mars au 30 avril 2012 sur le Grand Arénas et pour Nice Méridia en septembre 2012.