Fin de l’aménagement du boulevard René Cassin et démarrage des travaux de l'axe Nord-sud à Nice

Fin de l’aménagement du boulevard René Cassin et démarrage des travaux de l'axe Nord-sud à Nice

Aménagement du boulevard René Cassin ©Asylum/EPA

GRAND ARÉNAS / PÔLE D’ÉCHANGES MULTIMODAL NICE-AÉROPORT

 

La fin des travaux sur le boulevard René Cassin

Après deux années de travaux, le chantier se termine : le boulevard René Cassin a été abaissé de 3 mètres. Pour réaliser ces travaux, le chantier est passé par trois phases : 2 demi-cuvelages et une phase de finition qui s’achève. Le démarrage des travaux a eu lieu en avril 2014, la première phase s’est achevée en juillet 2015, la deuxième en mars 2016.

Ce reprofilage était concomitant à la construction du pont-rail et représentait l’étape préalable à l’arrivée du tramway. En effet, le tracé du tramway prévoit son passage sous la voie ferrée au niveau de la route de Grenoble, puis son entrée dans le pôle d’échanges multimodal et enfin une séparation des lignes vers deux directions différentes : l’une vers l’aéroport, l’autre vers le CADAM.

 

Le démarrage des travaux de l’axe Nord-Sud

L’axe Nord-Sud constitue l’épine dorsale du futur pôle d’échanges multimodal Nice-Aéroport qui sera créé au cœur du quartier d’affaires international Grand Arénas.

Après les premières phases de travaux engagées en avril 2014 avec le reprofilage du boulevard René Cassin actuellement en cours d’achèvement, le pôle d’échanges multimodal démarre une nouvelle phase de son aménagement avec la création de l’axe Nord-Sud depuis début mai 2016.

Ce projet bénéficiera d’un niveau d’accessibilité exceptionnel en regroupant l’ensemble des modes de transports sur un même espace : lignes ferroviaires, tramway, bus, cars, modes doux.

 

   > Pour suivre sur caméra l'avancée des travaux au jour le jour, cliquez ici.

 

FERMETURE DE LA CIRCULATION dans la rue Costes & Bellonte et l’avenue Lindbergh le 18/07/2016

 

La circulation dans le sens ouest-est de la rue Costes et Bellonte et de l’avenue Lindbergh (portion entre le rond-point Maïcon et le rond-point Lindbergh) sera fermée le 18 juillet 2016 dès 8h. L’accès pour les riverains et les services de secours est maintenu, ainsi que la circulation dans le sens est-ouest. La liaison ouest-est entre le bâtiment CHAP 30 et le rond-point Lindbergh sera strictement interdite.

Tous les accès au Grand Arénas sont maintenus :

En venant du centre-ville de Nice depuis la voie Mathis, en direction de Saint-Laurent du Var :

·         La circulation sur le boulevard René Cassin est maintenue « à l’anglaise » (circulation sur la voie de gauche).

·         L’accès à l’aéroport s’effectue toujours par le chemin de l’Arénas en sens unique vers la rue Costes et Bellonte puis le rond-point Maïcon.

En venant du centre-ville de Nice depuis la promenade des Anglais, en direction de Saint-Laurent du Var :

·         L’accès par l’avenue des Floralies, l’avenue Lindbergh, la rue Costes et Bellonte et le rond-point Maïcon est maintenu dans le sens est-ouest.

·         Le boulevard Cassin section est ou ouest sera toujours accessible par le rond-point Maïcon.

·         L’accès à l’aéroport se fait depuis la promenade des Anglais par les voies de tourne-à-gauche.

·         L’accès à l’A8 se fait par la promenade des Anglais.

En venant de Saint-Laurent du Var en direction du centre-ville de Nice :

·         La circulation sur le boulevard René Cassin est maintenue « à l’anglaise » (circulation sur la voie de gauche) ;

·         L’accès à la voie Mathis depuis le boulevard René Cassin reste identique ;

·         L’accès à l’aéroport est maintenu à hauteur du rond-point Maïcon.

 

Les différentes phases de travaux de l’aménagement du boulevard René Cassin et de l’axe Nord-Sud pourront engendrer quelques ralentissements. Les riverains et les usagers seront informés de ces modifications via des panneaux lumineux localisés sur les principaux axes routiers.