La Baronne-Lingostière

La Baronne

L’opération de La Baronne-Lingostière est conçue pour constituer une nouvelle centralité économique et urbaine à cheval sur les deux rives du fleuve Var, entre les polarités de l'estuaire au sud qui incluent les opérations du Nice Stadium, du Grand Arénas et de Nice Méridia, et de Carros-la Manda, au nord.

Sur la rive droite, l'opération de La Baronne, sur les communes de La Gaude et Saint-Laurent-du-Var, s'articule sur 25 hectares autour d'une plateforme agroalimentaire et horticole dans laquelle il est prévu de relocaliser les activités du Marché d'Intérêt National (M.I.N).

La Baronne vise à devenir un pôle d’excellence agroalimentaire et horticole structuré autour de la nouvelle plateforme et de ses activités annexes de logistique tout en s’appuyant sur l’agriculture locale. Cette opération bénéficie d’une approche environnementale et urbaine originale en s’appuyant sur la qualité paysagère et le centre urbain existant. L’ensemble du projet vise à engager de façon opérationnelle la première étape d’une politique agricole renouvelée, en connectant la plateforme agroalimentaire et horticole à deux des trois sites expérimentaux prévus par la chambre d’agriculture sur les communes de Gattières et du Broc.

Sur la rive gauche, l'objectif est d'engager une réflexion permettant de fixer, pour le secteur de Lingostière, des intentions urbaines notamment au travers d'un projet de recomposition du site commercial, en coopération avec les partenaires privés, et de la création d'un pôle de vie conçu en suivant les principes d'éco-exemplarité.

 

Liens utiles :

La Gaude

Saint Laurent-du-Var

Nice

Métropole Nice Côte d'Azur

Calendrier prévisionnel

- 2012 : Lancement de la consultation pour la réalisation de la plateforme agroalimentaire

- 2014 : Mise en service de l'échangeur desservant le site

- 2016 : Livraison de la plateforme agroalimentaire