Troisième Atelier Citoyens du 16 Septembre à Saint-Laurent-du-Var

Troisième Atelier Citoyens de Saint-Laurent-du-Var

Troisième Atelier Citoyens de Saint-Laurent-du-Var

Le 16 septembre 2014 s’est tenu le troisième Atelier citoyens, dans la salle Roger Ferrière à Saint-Laurent-du-Var, en présence de MM Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, Christian Tordo, président du Conseil d’administration de l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) plaine du Var, Pascal Gauthier, Directeur général de l’EPA et Olivier Sassi, Directeur général adjoint de l’EPA. Les nombreux participants, habitants, associations ou encore chefs d’entreprises, sont venus s’informer, donner leur avis, faire part de leurs idées ou de leurs suggestions pour l’avenir de l’Éco-Vallée. Une partie de l’équipe technique de l’EPA était présente pour répondre aux questions sur le cadre de vie, l’environnement, l’aménagement et les problématiques réglementaires et expliciter les objectifs du Projet Stratégique et Opérationnel de l’OIN, objet de la concertation. Plus de 70 personnes, ont ainsi répondu présent ce jour là.

Les associations, dont FNE 06 (France Nature Environnement) s’est fait le porte-parole, ont pu s’exprimer et porter leurs interrogations. La question des projets identifiés par ces représentants de la société civile a été éclaircie par l’EPA qui a précisé que les opérations connues et validées étaient seules prises en compte.

Le dialogue s’est instauré autours des tables thématiques « Consolider le développement économique et améliorer les déplacements » et « Réussir l’équilibre entre ville et nature ».  Concernant les aspects économiques et mobilités, les habitants ont témoigné des problématiques ou des enjeux qui leurs paraissent essentiels pour l’avenir du territoire. Désenclavement, desserte routière, transports en commun et emploi ont rythmé les débats du premier atelier. Le second atelier a quant à lui permis d’aborder des sujets tels que l’aménagement urbain et la protection de l’environnement. L’agriculture a été de nouveau au centre des préoccupations. L’EPA a explicité l’action en cours pour la protection et le développement de l’agriculture. Cette mobilisation réunie plusieurs acteurs publics (Etat, Région, Département, Métropole, Chambre d’agriculture et EPA) qui ont élaboré une gouvernance pour prendre des décisions opérationnelles face à une réalité complexe.

Vous pouvez télécharger le compte-rendu détaillé de cette réunion [ici].

Rappelons que, afin que vous puissiez participer à cette vaste concertation dans les meilleures conditions, l’EPA Plaine du Var met à votre disposition plusieurs supports d’information et moyens de contribuer : une plaquette d’information, des articles dans la presse et sur les sites internet de l’EPA et des communes, des registres dans les mairies, une adresse électronique dédiée à la concertation (concertation@epa-plaineduvar.com), vous permettent de participer aux débats et de donner votre avis jusqu’au 15 décembre 2014.

Troisième Atelier Citoyens du 16 Septembre à Saint-Laurent-du-Var