Sélection des quatre équipes pluridisciplinaires pour l’appel à projet Destination Méridia

Place Méridia

Place Méridia ©Devillers & Associés

Destination Méridia, sera la centralité urbaine à forte identité azuréenne de Nice Méridia, la technopole de l’Éco-Vallée au coeur de la Métropole Nice Côte d’Azur. Pour la définir et répondre à ses enjeux d’innovation et d’expérimentation environnementale et sociale, de qualité architecturale et d’animation urbaine, L’EPA Éco-Vallée Plaine du Var a lancé en décembre 2016, un appel à projet d’envergure, fondé sur une démarche de co-conception dans le cadre d'un dialogue collaboratif.

 

Quatre équipes de renommée internationale ont été retenues pour créer cette nouvelle polarité et réaliser ces 70 000m² de surface de plancher. Bénéficiant d'une localisation stratégique et d'un potentiel formidable de mutation et de qualification urbaine, Destination Méridia accueillera 75 % de logements (soit 800 logements), 12 % d’hôtellerie et para-hôtellerie, 10 % de commerces et services de proximité, 3 % de tertiaire, un parking central d’au moins 1 200 places, dont 700 places minimum mutualisées et accessibles au public.

 

 Quatre équipes pluridisciplinaires de renommée internationale vont travailler pendant quatre mois …

Les groupements sélectionnés sont : Bouygues Immobilier-BNP avec Christian de Portzamparc, Pitch-Eiffage avec Lambert Lenack, Linkcity-Icade avec OAB Carlos Ferrater, Nexity-Roxim-Kalelithos avec Finn Geipel.

Chaque équipe est composée d’au moins un promoteur mandataire solidaire, d’un investisseur et un exploitant hôtelier, d’un investisseur commercial ainsi qu’une structure de gestion/animation commerciale, d’un bailleur social, et de sept architectes dont un aura une mission d’architecte coordonnateur référent de ses pairs.

Le jury, composé de représentants des services compétents de l’Etat et des autorités locales, ainsi que de l’équipe de Direction de l’EPA et de Christian Devillers, l’architecte urbaniste de la ZAC Nice Méridia, a apprécié « l'implication, la créativité et la méthode des équipes, exprimées dans la construction, l’animation, la gestion de ce nouveau quartier. Ces groupements sont reconnus pour leur capacité à traiter des projets urbains mixtes et à porter des opérations de grande ampleur. »

Les quatre équipes animées par l’architecte coordonnateur travailleront en étroite collaboration avec l'EPA, la Métropole Nice Côte d’Azur et Christian Devillers, architecte conseil de l’ensemble de la ZAC pendant quatre mois. Ce dialogue prendra la forme d’une réunion de lancement, puis de deux ateliers de travail urbains individuels avec chacune des équipes avant la remise de l’offre finale.

 

… à l’élaboration de Destination Méridia

Pour Christian Estrosi, Président de l’EPA et de la Métropole Nice Côte d’azur, il s’agit, avec ce macrolot, de créer un lieu de référence architecturale et urbaine mais aussi et surtout d’aménager un nouveau lieu de vie, un lieu de destination, animée en journée, comme le soir.

Les équipes formuleront des propositions pour aménager ce nouveau lieu de vie à l’identité azuréenne organisé autour d’une grande place animée, composé de logements neufs, de restaurants, de commerces, d’hôtels et d’espaces verts. L’objectif est de créer une forte polarité urbaine, un lieu de référence architecturale et faire de Nice Méridia un démonstrateur de la ville de demain. Très attractif, ce quartier mixte, vivant 7 jours sur 7 sera doté d’une grande qualité d'usage (art et culture) et exemplaire en matière d'impact environnemental. Il proposera des logements accessibles pour répondre à la demande des Niçois, des salariés des entreprises qui s’y installeront.

 

Désignation du lauréat en novembre 2017