Séance d’ouverture du Comité permanent de concertation pour l’Éco-Vallée

Séance d’ouverture du Comité permanent de concertation du 6 Novembre 2013

Séance d’ouverture du Comité permanent de concertation du 6 Novembre 2013

MM. Aldolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes et Christian Tordo, Président de  l’Etablissement Public d’Aménagement Plaine du Var ont co-présidé la séance d’ouverture du Comité Permanent de Concertation pour l’Éco-Vallée, qui s’est tenue le 6 novembre 2013 dans les locaux de l’EDHEC à Nice. Ce comité, réunissant une quarantaire de membres (Etat, élus des collectivités locales, associations, acteurs économiques et personnalités qualifiées), poursuivra la politique de concertation déjà engagée à l’occasion des ateliers d’acteurs du Projet de territoire en 2011.

 

L'esprit de la concertation

La concertation Éco-Vallée est envisagée, par l’ensemble des membres présents à cette réunion, dans l'esprit « d'un débat constructif et serein dans une confrontation d'idées de haute tenue », visant à enrichir le contenu du projet au fur et à mesure de sa mise en œuvre. Le Préfet a souligné l’importance d’une représentation plénière et régulière qui permette la pérennité et l’efficacité du dispositif.

Cette séance a permis de recueillir auprès des membres du comité des propositions de méthode, d’organisation et les thématiques à retenir pour les prochaines séances du comité permanent de concertation.

 

L’économie et la cohésion sociale, un enjeu unanimement partagé

Les défis qui ont été évoqués sont liés à la volonté de développer le territoire en respectant les équilibres articulés autour du développement économique, de la cohésion sociale, de l’eau en tant que ressource, de l’agriculture comme activité économique, de la qualité de vie, de la protection de l’environnement, du logement, des risques naturels, des transports, de l’énergie, de l’innovation, de l’identité et de la mémoire du lieu.

La thématique économique a fait l’objet de nombreuses interventions soulignant la vitalité du tissu endogène sur lequel il fallait s’appuyer sans le fragiliser avant de rechercher de nouvelles implantations. L’Éco-Vallée doit être un levier pour l’attractivité et la cohésion sociale. Différentes démarches déjà entreprises, comme l’écologie industrielle, ont déjà démontré la capacité des acteurs à collaborer pour le dynamisme du territoire. Toutefois, il a été souligné la rareté des projets créant synergie et dynamisme en PACA.

 

 « Cette rencontre a été d’autant plus constructive qu’elle offre l’occasion, à chacun, de manifester sa motivation à mobiliser ses compétences, ses idées et son énergie au service d’un travail de réflexion pour l’élaboration d’une Eco-Vallée » se félicite Christian Tordo.

Les propositions de méthode et de moyens pour mener à bien cet objectif ont été attentivement prises en compte par l’EPA mandaté par le Préfet pour organiser le prochain comité permanent de concertation qui pourrait se tenir en janvier 2014.